lundi 14 avril 2014

Biographie




Née à Paris en 1990, la pianiste Louise Akili suit actuellement l'enseignement d'Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Ayant reçu les précieux conseils de Macha Belooussova, Claire Désert, Hugues Leclère, Christian Ivaldi et Jeff Cohen, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu'en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.

Lauréate de la Fondation Royaumont, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l'étranger. 

On a pu l'entendre au Nohant Festival Chopin, au Festival de Piano de Saint-Ursanne en Suisse, à l'Athénée roumain de Bucarest, au Festival Livres et Musiques de Deauville, au Grand Théâtre de Provence, au Château d'Ecouen, à l'Arsenal de Metz, au Festival d'Avignon, au Festival Ars Terra, au Festival de la Chaise-Dieu, au Kiosque de Nancy, au Théâtre Impérial de Compiègne et à Paris au Centre Pompidou, au Théâtre du Châtelet, au Musée de la Vie Romantique, à l'Hôtel de Béhague, au Grand Salon des Invalides, au Petit Palais, au Théâtre de l'Ile Saint-Louis, Salle Cortot, au Cercle de l'Union Interalliée, au Musée Jean-Jacques Henner, à l'Hôtel Bedford avec les Amis de Maurice Ravel ainsi qu'à la Philharmonie.


 Elle a été invitée par Gaëlle Le Gallic sur France Musique ainsi que par TV5 Monde au Journal Afrique.

Curieuse de découvrir un répertoire varié, la jeune artiste, en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.

Louise collabore régulièrement avec la soprano Axelle Fanyo, les violonistes Rachel Koblyakov et Hugues Borsarello, les violoncellistes Thomas Chartré et Raphaël Ginzburg ainsi qu'avec la compositrice Olga Neuwirth.


Elle fonde par ailleurs le Trio Byblos avec le violoniste Alexis Rousseau et le violoncelliste Charbel Charbel ainsi que le Duo Orkenise avec le ténor Thomas Ricart.

En 2017-2018, on pourra la retrouver au Grange Festival Competition au Royaume-Uni et à Paris au Cinéma Le Balzac, à l'Hôtel de Ville pour le Gala Centralien, au CNSMDP ainsi qu'au Collège des Bernardins dans le cadre du Festival "Les Concerts du Mercredi".

***

Born in Paris in 1990, pianist Louise Akili is currently studying at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Paris. 
She enjoys playing both as a soloist and as a chamber musician and enjoys the marriage of the arts, being a dancer as well.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire